10 stratégies digitales GRATUITES à mettre en œuvre pendant la période du coronavirus

Cet arrêt imprévu dans vos activités professionnelles peut servir de prétexte à repenser votre stratégie de marketing sur Internet.

  • Avez-vous franchi le cap du numérique ?
  • Communiquez-vous correctement à vos clients ?
  • Etes-vous au plus près de leur attente ?
  • Avez-vous adopté la bonne stratégie digitale ?

1 . Mettre en œuvre un plan de marketing positif

Alors que de nombreuses entreprises estiment qu’un changement de cap est nécessaire, beaucoup d’entre elles ont saisi l’occasion de créer quelque chose de positif pour leurs clients. À une époque où les médias sont très négatifs, prenez le temps de mettre en œuvre une stratégie positive pour votre entreprise. Il peut s’agir de se concentrer sur des histoires COVID-19 positives ou démystifiantes sur les médias sociaux, ou de faire un effort supplémentaire en cherchant comment soutenir la communauté locale.

2. Déterminez votre stratégie de référencement

Le recours à l’optimisation pour les moteurs de recherche « SEO » est fondamental à une époque où le trafic en ligne n’a jamais été aussi élevé. Il est essentiel de consacrer du temps à l’optimisation à la conception web afin de grimper dans le classement des moteurs de recherche « SERP » dans un monde où la présence en ligne est si vitale.

Planifiez votre stratégie de référencement pour les mois à venir, lorsque le coronavirus se calmera et que les dépenses repartiront à la hause. Vous découvrirez peut-être que vous avez une longueur d’avance sur la concurrence lorsque nous pourrons à nouveau tous sortir de chez nous.

3. Engagez le dialogue avec vos clients sur les réseaux sociaux

La majorité de vos clients sont présents sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de poster régulièrement et de renforcer la présence de votre marque. Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps d’écouter les clients et la façon dont ils interagissent avec votre business. Examinez tous les canaux et voyez comment vous pouvez mieux adapter vos publications et votre engagement à leurs besoins.

4. Développez vos plateformes et groupes de médias sociaux

Les groupes Facebook sont plus fréquentés que jamais, car les gens les utilisent pour partager des intérêts communs tout en restant à l’intérieur. C’est le moment idéal pour intégrer de nouveaux groupes sur les réseaux sociaux dans votre stratégie pour divertir, informer et engager vos clients. Publiez sur Pinterest ou enquêtez sur Instagram pour rendre le fait de rester chez soi un peu plus divertissant pour vos followers.

5. Développez des partenariats et tenir compte des influenceurs

Travailler sur des blogs en tant qu’invité « Guest Blogging« , des partenariats potentiels et séduire des influenceurs est un excellent moyen d’étendre votre réseau et de garder votre marque visible durant la crise sanitaire. Faites quelques recherches pour savoir quels influenceurs sont heureux de recevoir un paiement en produits gratuits afin d’éviter des coûts imprévus.

Certains influenceurs peuvent réaliser des unboxing ou même faire gagner vos produits à leur communauté. Ce genre d’opération est positif pour les deux parties.

C’est ce qu’a fait l’épicerie Japonaise Oishi Market avec le YouTubeur Sora, une opération marketing réussie qui a permis à cette startup d’exploser ses ventes et créer une communauté de fans.

6. Mettez en place des offres spéciales en ligne

La mise en place d’offres spéciales dès maintenant est un excellent moyen d’impliquer de nouveaux clients et de conserver tous les clients actuels qui pourraient être averses aux dépenses en ce moment. Consultez le meilleur plan de marketing digital pour mettre en avant ces offres sur vos plateformes de médias sociaux afin d’économiser sur les coûts de publicité. Les offres spéciales montrent que vous êtes prêt à aider vos clients pendant une période difficile.

7. Publiez sur votre blog

Si vous n’avez pas de blog, créez-en ! Quelque soit votre activité, si vous publiez régulièrement du contenu pertinent, les retours n’en seront que positifs. Développer ou enrichir votre blog peut vous aider à devenir une base de connaissances à un moment où la plupart de vos clients consultent des pages de blog. Concentrez-vous sur la situation actuelle et sur la façon d’aider vos clients. Essayez toutefois d’ajouter quelques histoires sans lien avec le coronavirus, afin de développer des blogs qui seront pertinents après la fin de la pandémie.

Le « story telling » est une valeur sûre, il permet de fédérer votre communauté autour de votre projet et l’implique dans vos difficultés et réussites.

8. Organisez des webinaires en ligne

L’utilisation des formations en ligne a connu une hausse importante ces dernières semaines, les gens cherchant à améliorer leurs compétences et à envisager des reconversions professionnelles. Réfléchissez aux connaissances que vous pouvez apporter à votre clientèle et enregistrez ou organisez des webinaires en ligne pour fournir des informations facilement accessibles et utiles à vos clients.

Au vu du contexte sanitaire, le webinaire n’a pas besoin d’être formel. Il peut très bien être tourné dans votre salon ou votre cuisine. Cela placera le contexte : Vous aussi, vous êtes confinés, mais pour autant la vie doit continuer !

9. Lancez un podcast

Mettez en place un podcast hebdomadaire pour présenter l’expertise de votre entreprise et faire de la publicité tout en apportant une valeur ajoutée à vos clients. Gratuit et simple à mettre en place et facile à diffuser, le lancement d’un podcast est une excellente stratégie de marketing numérique qui vous sera bénéfique à long terme. Il ne s’applique à tous les corps de métiers, mais il reste encore un canal de communication souvent négligé. On lui préfèrera les webinaires ou les vidéos sur YouTube.

10. Planifiez votre stratégie en ligne à long terme

La crise sanitaire du COVID-19 ne va pas durer éternellement, et la planification à long terme garantira à votre entreprise de rester dans la course quand l’activité repartira.

Il est probable qu’il y aura un avant et un après COVID-19 et ceux qui auront profité de cette période d’arrêt imprévu pour se digitaliser et développez des stratégies de marketing numérique s’en sortiront le mieux.

1 personne a recommandé cet article

Laisser un commentaire