Les meilleurs livres pour débuter en référencement « SEO »

Le référencement de son site web est une étape incontournable. Si le référencement intervient à la fin de la conception du site internet, lorsqu’on veut se faire connaitre, son optimisation « SEO » (Search Engine Optimization) commence dès sa conception.

Un site bien conçu sera mieux lu et mieux compris par les bots des moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas percevoir le référencement comme la dernière étape. Elle doit faire partie intégrante du projet de développement.

Si vous ne faîtes pas appel à un expert en référencement ou une agence web, il faudra alors s’initier au « SEO ». Pour se faire, quoi de mieux qu’un ouvrage rédigé par un expert ?

Je vais vous présenter de manière succincte les 5 livres dédiés au référencement naturel qui ont retenu mon attention.

Réussir son référencement web

Réussir son référencement web par Olivier Andrieu

Ecrit par l’un des plus grands spécialistes français, en la personne d’Olivier Andrieu, cet ouvrage s’adresse à tout ceux qui souhaitent s’initier aux fondamentaux du référencement sur Internet. Olivier Andrieu est le Pape du référencement en France. Il était le premier à proposer ce type de service via son site Abondance, dans les années 90. A cette époque on ne parlait pas encore de SEO et Google n’avait même pas encore germé dans la tête de ses créateurs.

A noter que je possède la première édition. Nous en sommes à la 10e, le contenu a évolué, il n’est pas impossible que dans cette dernière edition, Olivier Andrieu donne davantage de techniques avancées.

Avis personnel : Les ouvrages d’Olivier Andrieu sont des incontournables pour ceux qui débutent dans le milieu du référencement naturel. Toutefois, si les fondamentaux sont déjà acquis, vous risquez d’être déçu. D’autant plus, que Monsieur Andrieu respecte scrupuleusement les « guidelines de Google » (les recommandations). Donc si vous comptez trouver l’astuce qui va vous faire grimper dans les SERP à vitesse grand V, passez votre chemin.

Techniques de référencement web

Techniques de référencement web par Alexandra Martin et Mathieu Chartier

Ce fut longtemps mon ouvrage préféré, mon livre de chevet. Ce livre aborde comme tout bon livre sur le SEO, les fondamentaux du référencement web. Mais là où il devient très intéressant c’est qu’il propose de nombreuses techniques avancées et des codes sources.

Les codes sources proposés dans cet ouvrage vous permettent de créer vos propres outils d’automatisation, génération de sitemap… Ce livre s’adresse davantage à des développeurs qui ne connaissent pas le milieu du référencement.

Avis personnel : Ce livre risque de rebuter plus d’un débutant. En effet il aborde des techniques avancées du référencement conjointement au développement de scripts et d’applications pour servir ce dernier. Il reste pour moi un incontournable pour celui qui veut parfaire ses compétences.

A l’instar de « Réussir son référencement web », je ne possède que la première et la seconde édition. Nous en sommes aujourd’hui à la quatrième édition.

Optimiser son référencement WordPress

Optimiser son référencement WordPress par Daniel Roch

Comme son nom l’indique, celui-ci s’adresse aux propriétaires de sites tournant sous WordPress. Le livre est très digeste et se boit comme du petit lait. Que vous soyez débutant au utilisateur averti, vous ne serez pas déçu. Vous apprendrez notamment à configurer correctement des plugins comme Yoast SEO afin d’optimiser votre WordPress. Car nous sommes forcés d’admettre que de base, WordPress est très loin d’être optimisé pour le référencement avec ces nombreux contenus dupliqués.

Daniel Roch, son auteur est un expert WordPress dont vous pouvez découvrir ses analyses et expertises sur son site SEOmix.

Avis personnel : J’utilise WordPress depuis 2006, et très honnêtement, je ne m’attendais pas à apprendre grand chose. Si je connaissais le plupart des optimisations, je me suis aperçu en lisant cet ouvrage que mes réglages n’étaient pas optimaux.

Une fois n’est pas coutume, je ne possède que la première édition, nous en sommes aujourd’hui à la quatrième édition.

Cookbook Référencement Google : 80 recettes de pros

Coobook référencement Google par Samir Ghouti-Terki

La démarche de ce livre est intéressante. L’auteur fait un parallèle entre les recettes cuisines le référencement pour Google. Il vous propose pas moins de 80 recettes (cas de figure). Chaque recette se décompose ainsi : Ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Ce livre s’adresse aux grands pressés. A ceux qui ne souhaitent pas se taper 600 pages pour savoir qu’il faut mettre le titre et le mot clé principal dans une balise h1.

Avis personnel : C’est un must-have. Il se lit vite et nous ne sommes pas obligé de lire chronologiquement. Toutefois, il n’y a jamais eu de réédition. Si certaines « recettes » restent des incontournables du SEO, certainement n’ont plus lieu d’être comme celle consacrée à Google+ (paix à ton âme, petit réseau parti trop tôt).

Bien rédiger pour le Web: Stratégie de contenu pour améliorer son référencement

Bien rédiger pour le web par  Isabelle Canivet-Bourgaux et Virgile Juhan

La rédaction de contenu optimisé pour le web, c’est le nerf de la guerre. C’est pour cette raison que l’on dit : Content is King – le contenu est Roi. Pas de top positions dans les SERP sans contenu de qualité. Son auteure, Isabelle Canivet est connue dans le milieu du numérique pour être la co-fondatrice dans l’agence Yellow Dophins, l’une des agences les plus prestigieuses en France.

J’ai déjà abordé l’importance de la rédaction web, donc inutile de vous recommander l’importance de posséder dans votre bibliothèque cet incontournable.

Quoi ? C’est tout ?

J’ai oublié un incontournable ? Un livre qui vous a permis de ranker ou qui vous a enseigné les fondamentaux du SEO ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire