Rank Math Vs Yoast SEO : Quel est le meilleur plugin SEO pour WordPress ?

Il existe énormément de plugins SEO pour WordPress qui permettent d’améliorer de façon significative la visibilité de votre contenu. Aujourd’hui deux d’entre eux se démarquent très nettement du lot Yoast SEO et Rank Math.

Yoast SEO est resté pendant une très longue période la référence absolue des extensions de référencement sur WordPress. Mais un nouveau challenger commence à lui faire de l’ombre et pourrait bien lui ravir la place de numéro 1.

Yoast SEO : La référence SEO sur WordPress

A son lancement en 2010, Yoast SEO était connu sous le nom de WordPress SEO, ce qui l’a probablement aidé à sa popularité. Son créateur Joost de Valk a développé plusieurs petits plugins SEO pour WordPress, qu’il a finalement fusionné pour donner naissance à Yoast SEO.

Considéré pour le plugin SEO le plus populaire, il compte à ce jour plus de 5 millions d’installation actives. Yoast est à ce jour une multinationale qui compte des employés dans le monde entier et réalise en chiffre d’affaire de 12 millions de dollars US par an.

Rank Math : Le challenger qui veut prendre la place du Roi

Rank Math a été lancé en 2018 et son équipe de développement est basée en Inde à New Dehli. Depuis son lancement, son nombre d’installations actives n’a cessé d’augmenté pour atteindre aujourd’hui plus de 700 000 utilisateurs.

Lorsque vous saisissez SEO dans le WordPress Repository, il apparait en deuxième choix, derrière l’indétrônable Yoast SEO, mais devant All in One SEO qui affiche pourtant 2 millions d’utilisateurs actifs.

Pourquoi Rank Math a-t-il autant de succès ?

Rank Math propose en natif une liste de fonctionnalités gratuites impressionnantes et inégalés par les autres plugins SEO pour le moment. Il existe naturellement une version PREMIUM, mais la version gratuite est très largement suffisante dans la grande majorité des cas.

Yoast SEO Vs.Rank Math : Assistant de configuration

Rank Math et Yoast SEO ont tous deux des assistants pratiques pour vous aider à démarrer. C’est à vous de choisir celui que vous préférez, mais voici comment les deux vous guident dans le processus de configuration. Bonne nouvelle, les deux plugins SEO sont disponibles en français.

Yoast SEO

L’assistant de Yoast SEO est directement accessible depuis votre tableau de bord WordPress. Une partie de la configuration consiste à vous parler de certaines des caractéristiques que vous aimeriez utiliser et des parties importantes de la fonctionnalité du plugin.

Yoast propose un processus de configuration en huit étapes avec une vidéo de démonstration intégrée, très utile pour les novices de Yoast SEO. L’assistant est assez logique et guide l’utilisateur dans la configuration des données de base comme le site Web et le type d’organisation, jusqu’à des étapes plus complexes comme l’indexation du site et l’apparition dans les moteurs de recherche.

L’assistant de configuration de Yoast SEO vous permet de désactiver des fonctionnalités comme :

  • L’analyse de lisibilité
  • Compteur de liens texte
  • Plans de site XML
  • Le menu de la barre d’administration

Mais il explique également ce que font chacune des fonctionnalités afin que vous sachiez ce que vous activez ou désactivez. L’assistant de configuration est très facile à suivre et convivial pour les nouveaux utilisateurs.

Rank Math

L’assistant de configuration de Rank Math fait la différence entre les paramètres de base et les paramètres avancés, de sorte que vous avez la possibilité de modifier des aspects simples de votre site plutôt que d’avoir un contrôle d’édition complet. Vous pouvez également créer un compte gratuit Rank Math pour accéder à davantage de fonctionnalités du plugin, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez passer du mode facile au mode avancé, c’est également possible.

A l’instar de Yoast SEO, l’assistant de Rank Math est assez facile à suivre et vous guide à travers des étapes simples comme l’ajout du site Web et des informations sur la société, jusqu’aux intégrations avec des logiciels comme Google Analytics. Il exécute également un test de diagnostic pour signaler tout problème de compatibilité et en dresse une liste complète afin que vous sachiez clairement s’il y a un problème avant de commencer à utiliser le plugin.

Rank Math et Yoast SEO se valent en termes de configuration, car les deux sont simples à suivre pour les débutants et les vétérans des plugins de référencement. Mais j’ai quand même une préférence pour Rank Math qui permet d’aller à l’essentiel et dresse un diagnostic à la fin de l’assistant de configuration avec les points à améliorer.

Yoast SEO Vs. Rank Math : Les mots-clés

Les mots-clés sont sans aucun doute la partie la plus essentielle du succès du référencement. Alors, comment se débrouillent-ils tous les deux pour optimiser et analyser les mots-clés ? Les mots-clés constituent une partie essentielle de votre stratégie digitale et Rank Math a nettement l’avantage ici avec l’option d’analyser jusqu’à cinq mots-clés gratuitement, tandis que Yoast SEO n’en propose qu’un seul.

Yoast SEO

Yoast SEO vous permet d’analyser un seul mot clé dans sa version gratuite (la version Premium offre plus d’options), d’évaluer sa qualité et de vous proposer une liste de suggestions. Le score qu’il vous donne est attribué selon un système de feux de signalisation allant du rouge au vert, et il vous permet également d’analyser le score de lisibilité.

Vous pouvez tirer le meilleur parti de la formule Premium de Yoast SEO, car elle vous permet d’évaluer les mots clés dans plusieurs langues, au présent et au passé, ainsi que les formes de mots simples et plurielles.

Rank Math

Rank Math offre une évaluation des mots-clés plus approfondie que la version gratuite de Yoast. Il fournit un classement de zéro à cent, avec un vert (pour le bien) si vous dépassez la marque des quatre-vingts. Comme Yoast, il donne également un score de lisibilité et vous aide à vérifier si vous avez utilisé le mot-clé un nombre approprié de fois (et vous invite à l’utiliser dans le titre). Rank Math propose également une liste de suggestions comme Yoast SEO, mais elle s’affiche immédiatement dès que vous commencez à taper le mot-clé.

Yoast SEO Vs. Rank Math : La liste des fonctionnalités gratuites

Rank Math dispose de toute une série de fonctionnalités gratuites que vous pouvez utiliser, tandis que Yoast SEO dispose d’une liste gratuite plus restreinte. La question est de savoir si les fonctionnalités gratuites supplémentaires sont un avantage pour l’utilisateur. Voici une liste des principales fonctionnalités gratuites et premium que les deux plugins SEO ont à offrir.

FonctionnalitésRank MathYoastSEOPress
Lignes de code51.3k87.2k61.5k
Poids du plugin2.85 Mo7.18 Mo3.34 Mo
Intégration avancée de Google Analytics
Suivi du classement des mots-clés
Le générateur de schémas le plus avancé
Importation de schémas pour tous sites web
Schéma parlant
Intégration Google Trends
Sitemap Google News SEO
Sitemap Google Video SEO
Image SEO Pro
Local SEO Pro multi-localisations
Tableau comparatif des fonctionnalités des plugins SEO WordPress

Quelles fonctions gratuites communes à Yoast et Rank Math ?

  • Modèles SEO : Définissez facilement des modèles pour le contenu, y compris les titres et les descriptions SEO.
  • Plan du site XML et balisage du schéma du site.
  • Descriptions des médias sociaux pour Facebook et Twitter
  • Ajout de fils d’Ariane pour faciliter la navigation sur le site.
  • Search Console, Rank Math le fait grâce à l’intégration avec Google Search Console
  • Compteur de liens internes
  • Ajout de descripteurs et de titres pour le référencement simple de WooCommerce

Fonctionnalités propres à Rank Math

  • Intégration avec Google Analytics
  • Analyse de mots-clés multiples – jusqu’à cinq mots-clés gratuits
  • Référencement local et référencement d’image
  • Gestionnaire d’erreurs 404
  • Recommandations de liens internes lors de la création de contenu
  • Gestionnaire de redirections
  • Compteur pour les liens externes
  • Gestion des rôles
  • Indexation instantanée pour Bing
  • Prise en charge de ACF
  • Prise en charge de BuddyPress
  • Prise en charge de bbPress
  • Prise en charge de AMP


La seule fonctionnalité de Yoast SEO qui fait défaut à Rank Math est la possibilité de marquer vos pages comme « Cornerstone », pour mettre en évidence les pages importantes, les optimiser et ajouter plus de liens internes. Une fonctionnalité qui peut être palliée par certains thèmes WordPress.

Yoast vs. Rank Math – La liste des fonctionnalités Premium

A ce niveau on se rend compte qu’un certain de nombre de fonctionnalités de Yoast Premium sont gratuites chez Rank Math. Les utilisateurs Premium de Yoast obtiendront le gestionnaire de redirection, qui est déjà inclus chez Rank Math. Les suggestions de liens internes et l’analyse de mots-clés multiples que Rank Math offre actuellement gratuitement. Cependant, Rank Math et Yoast proposent tous deux différents produits Premium, ce qui laisse la préférence aux exigences de l’utilisateur.

Yoast SEO

Yoast SEO propose des modules complémentaires payants pour le référencement local, le référencement vidéo, le référencement des actualités et le référencement plus complexe de WooCommerce. Le référencement local prend en charge plusieurs sites, le référencement vidéo vous aide à faire figurer vos vidéos dans Google Vidéos et le référencement des actualités rend votre site plus compatible avec Google Actualités. Le module complémentaire WooCommerce, plus avancé, améliore votre référencement WooCommerce grâce à des fonctions telles que les rapports sur les médias sociaux.

Rank Math

La meilleure caractéristique de Rank Math Premium est que le package offre une analyse annuelle de réussite de vos mots-clés. Il existe également d’autres intégrations disponibles avec des services Google comme Google Trends. Contrairement à Yoast SEO, Rank Math propose le référencement vidéo, le référencement de l’actualité et le référencement local multi-localisations dans le cadre de sa formule Premium, plutôt que sous forme de modules complémentaires.

Yoast SEO Vs. Rank Math – Quelle est la convivialité ?

Yoast SEO et Rank Math ont des interfaces utilisateur très différentes qui offrent toutes deux une expérience utilisateur intéressante.

Yoast SEO

Yoast SEO vous permet d’éditer en utilisant une boîte méta WordPress, ou via la barre latérale Yoast SEO. La boîte méta est disponible à la fois pour l’éditeur classique et l’éditeur de blocs WordPress, tandis que la barre latérale n’est disponible que dans l’éditeur de blocs. La barre latérale répertorie toutes les options de votre référencement en un seul endroit simple à consulter. Vous pouvez aussi facilement prévisualiser le contenu, comme l’apparence qu’il aura sur Google, Facebook et Twitter.

La boîte méta comporte quatre onglets : SEO, Lisibilité, Schema et Social. Toutes les fonctions sont réparties dans ces onglets distincts, mais vous permettent toujours de prévisualiser votre contenu sur Google, ainsi que de basculer entre les prévisualisations mobile et de bureau.

Le choix de l’onglet que vous préférez dépendra de la durée de votre utilisation de Yoast SEO. Si vous avez commencé à utiliser la boîte méta, vous préférerez peut-être continuer à l’utiliser plutôt que la nouvelle barre latérale Yoast.

Rank Math

Rank Math s’intègre entièrement à l’éditeur de blocs et n’a donc pas d’option de boîte méta. Vous pouvez ouvrir Rank Math dans l’éditeur de blocs en cliquant sur son icône dans la barre d’outils. La barre d’outils de Rank Math est divisée en quatre onglets distincts : Général, Avancé, Schéma et Social. Rank Math propose également un tableau de bord analytique distinct qui vous permet de suivre les rapports de la Google Console dans la version gratuite et les statistiques de trafic du site Web en fonction de l’optimisation du référencement dans la version premium.

Même si je préfère Rank Math, son accès est moins aisé que Yoast. Les développeurs ont volontairement intégré Rank Math de manière discrète en haut à droite de l’interface utilisateur, ce qui peut perturber les novices sur WordPress.

Yoast SEO Vs. Rank Math : Le prix

Rank Math était gratuit jusqu’en novembre 2020 et propose désormais une version Pro et Business. Mais cela n’a aucun impact sur la version gratuite qui propose toujours autant de fonctionnalités. Les fonctionnalités Premium de Rank Math sont vraiment uniques, car même Yoast SEO ne les proposent pas. Des fonctionnalités comme Local SEO, Video SEO, avancé WooCommerce SEO…

Voici ce à quoi vous devez vous attendre si vous cherchez à acheter un pack payant Yoast SEO ou Rank Math.

Yoast SEO

La formule Premium de Yoast SEO est destinée à être utilisée sur un seul site et coûte 89 $, mais vous pouvez obtenir des réductions pour les licences multisites. Les remises initiales commencent à 5% par site supplémentaire et augmentent considérablement dès que vous achetez pour plus de 10 sites.

Vous disposez également des modules complémentaires que nous avons mentionnés précédemment et qui se trouvent dans la rubrique  » Autres plugins  » du site Web. Video SEO, Local SEO, WooCommerce SEO et News SEO vous coûteront 69 $ pour chaque achat de plugin pour un seul site.

Rank Math

Rank Math décline ses offres Premium en Pro (59 $) et Business (199 $). Ces derniers sont marqués comme des offres spéciales, le Pro étant listé à 129 $ normalement, et le Business à 429 $. La différence entre ces deux formules est assez importante :

  • Analyse des mots-clés de 500 pour l’offre Pro et 10 000 pour la Business
  • Sites Web en nombre illimité de sites personnels pour la Pro et assistance supplémentaire pour les sites clients pour la Business.
  • Support prioritaire pour Business et support 24/7 pour les deux

Yoast SEO Vs. Rank Math : Quel est le meilleur ?

Yoast SEO existe depuis des années et reste l’un des plugins WordPress les plus populaires. Pourtant, Rank Math a connu une croissance énorme avec plus de 700 000 utilisateurs en moins de deux ans, ce qui en fait un challenger.

De mon point de vue, les gagnants dans chaque catégorie sont les suivants :

  • Installation : C’est une égalité, car les deux offrent un processus facile à suivre. Alors que Yoast propose des vidéos et des démos, Rank Math fait clairement la distinction entre les utilisateurs novices et avancés avec des paramètres  » faciles  » et  » avancés « .
  • Mots clés : Pour la version gratuite, Rank Math est sans aucun doute le vainqueur, avec plus de mots clés disponibles et un système de notation plus détaillé que Yoast SEO (0-100 vs. rouge-orange-vert).
  • Fonctionnalités : Rank Math offre beaucoup plus de fonctionnalités gratuites que Yoast SEO, y compris certaines versions de base de fonctionnalités qui apparaissent dans Yoast SEO Premium et des add-ons (comme un emplacement pour le référencement local).
  • Convivialité : C’est une question de préférence, car Yoast SEO offre plus d’options d’édition avec la boîte méta et les options de la barre latérale. Et cette dernière est naturellement plus accessible.
  • Prix : Rank Math est beaucoup plus abordable et complet dans toutes ses formules, y compris l’utilisation illimitée du multi-site dans le cadre de la tarification Premium. Tout est inclus dans un seul prix, contrairement à Yoast SEO qui se sépare en modules complémentaires et en forfaits Premium.

Conclusion, le gagnant est Rank Math !

Personnellement j’ai progressivement abandonné Yoast SEO pour Rank Math sur l’ensemble des sites sous WordPress que j’utilise. Quand j’utilisais Yoast SEO, j’utilisais conjointement les plugins Broken link Checker et Redirection pour gérer les 404 et rediriger les urls. Toutes ces fonctionnalités sont intégrés dans la version gratuite de Rank Math et bien d’autres encore !

4 personnes a recommandé cet article

Laisser un commentaire