Le référencement dans les annuaires web en 2020

Référencer son site sur les annuaires web est t’il toujours pertinent en 2020 ? Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, la réponse OUI et cela pourrait même se traduire par une réelle plus-value pour votre site web.

SEO Wars : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaineLes annuaires étaient le meilleur moyen, pour ne pas dire le seul d’acquérir des liens rapidement.

A cette époque, l’algorithme de Google avait une logique bien plus basique. Si votre site était présent dans des milliers d’annuaires en ligne ce que votre site était forcément exceptionnel. Le nombre de liens d’annuaires qui pointaient vers votre site influençaient de manière significative votre position dans les moteurs de recherche.

Quand les experts du web de l’époque ont compris la manière de fonctionner de l’algorithme, ils ont commencé à manipuler les SERP en soumettant massive leur site sur des annuaires.

Les annuaires ont commencé foisonner sur la toile et les premières fermes de liens sont nées.

A cette époque, tout était plus simple…

Comment Google perçoit les annuaires aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’algorithme de Google a bien évolué et il s’est complexifié. Les liens entrants sont toujours un des facteurs les plus importants, mais Google ne les considère tous de la même manière.

Ainsi, les liens issus d’une liste d’annuaires web généralistes ont beaucoup moins d’influence qu’un lien contextuel posé dans un article d’un site autorité dans votre thématique.

Toutefois, les annuaires ne sont pas totalement dénués de sens et ils ont encore leur utilité.

Les annuaires web régionaux et ceux qui font mention de la localisation semblent toujours être un facteur utilisé par Google pour son classement, notamment pour les entreprises locales.

Cependant, cette affirmation est pondérée par la déclaration de John Mueller de chez Google qui affirme que « généralement les liens d’annuaires n’aident pas au référencement».

généralement les liens d’annuaires n’aident pas au référencement

John Mueller le 25 février 2017

Alors, les annuaires bon ou mauvais plan ?

Ne pas considérer les annuaires comme une source pour obtenir des liens et même du trafic serait à mon sens une erreur.

La visibilité et la confiance sont des éléments importants que toutes petites entreprises se doit de travailler. C’est en cela que les annuaires peuvent vous aider.

Améliorer sa visibilité et sa crédibilité

Toute entreprise locale est dans l’obligation d’asseoir sa visibilité dans son rayon d’action. Il faut impérativement que le Nom, l’Adresse et numéro de Téléphone soient visibles de tous. C’est que les américains nomme le NAP(Name, Address, Phone). Les véritables bénéfices ne viendront pas du « jus » envoyé par le lien, mais par la crédibilité et le trafic qu’ils génèrent vers votre site.

S’il y a deux critères à retenir pour choisir un annuaire web pour y référencer votre site, ce sont là que vous devez retenir.

Se poser les bonnes questions avant de soumettre son site sur un annuaire

Est-ce que cet annuaire a une bonne réputation ? En d’autres termes, si un client voyait mon site sur cet annuaire, est-ce que cela renforcerait la crédibilité de mon établissement ?

Est-ce que mon public cible est susceptible de visiter cet annuaire ? Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne vaut probablement pas la peine d’y référencer votre site.

Quels annuaires choisir pour son référencement ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le plus important est certes la visibilité de votre site mais plus important encore la crédibilité de votre établissement. Il faut donc faire l’impasse sur tous les annuaires généralistes sur lesquels des sites de casino en ligne, d’assurance, de voyance et crédit se mélangent.

Il faut privilégier les annuaires régionaux et les annuaires thématiques. S’ils sont payants, c’est un moindre mal, car cela va éliminer d’emblée tous les spammeurs.

Autre piste et peut-être même la plus pertinente de nous jours, les annuaires locaux des grandes firmes.

Google My Business

Si vous êtes un expert en référencement, vous connaissez déjà les nombreux avantages de la présence d’une entreprise sur Google My Business.

Le simple fait d’être présent dans cet annuaire est déjà un facteur de classement pour la recherche locale. Mais une inscription optimisée avec une fiche bien renseignée à laquelle vous ajoutez de temps à autre des publications concernant votre établissement vous assure une présence dans les SERP de premier choix.

Bing places

Bing places est pendant de Google My Business signé Microsoft. Certes l’audience est plus confidentielle. Moins de 4% des internautes utilisent Bing comme moteur de recherche, contre plus de 90% pour Google (en France).

Pourtant il ne faut pas le négliger, car il reste le moteur par défaut des produits Microsoft. Il n’est pas rare de voir chez les internautes les moins aguerris de voir Bing en page de démarrage. Et de facto, d’en faire leur moteur de recherche par défaut.

Yelp  

C’est une référence incontournable outre-Atlantique. Yelp règne en maître en tant que site d’avis sur les professionnels. Sa communauté est tellement puissante qu’elle peut faire et défaire des réputations d’établissement.

Lire des avis sur Yelp avant de faire appel à un professionnel est une habitude que beaucoup d’internautes ont pris ces dernières années.

Solocal

Solocal est un service de référencement spécialisé dans le référencement local. Il vous propose notamment de vous référencer auprès des pages jaunes, mappy, le petit futé…

Les pages jaunes

Cela peut paraître étrange, mais les pages jaunes restent très utilisées par de nombreux professionnels et particuliers pour trouver un professionnel. L’inscription est désormais gratuite pour la seule présence sur les pages jaunes.

Les autres spots

Vous pouvez rajouter à cette liste tous les annuaires liés à la thématique de votre activité. Ainsi, si vous tenez un gîte, des sites comme TripAdvisor, Booking ou bien encore Gîte de France seront incontournables. Mais surtout, privilégiez la qualité à la quantité.

3 personnes a recommandé cet article

Laisser un commentaire